Nutrition santé

Nous absorbons des aliments plusieurs fois chaque jour. Les éléments composant ces aliment viennent donc interagir avec nos cellules et notre chimie intérieure.

Est-il possible, comme on l’entend parfois dans certains milieux, que cette « digestion » d’apports extérieurs n’ait aucune influence sur notre métabolisme et sur notre santé!?

Aujourd’hui de nombreuses recherches scientifiquement validées, démontrent comment les maladies de civilisation, telles le cancer, le diabète, la sclérose en plaques, les maladies digestives, l’asthme, la fatigue chronique, les troubles de l’humeur, les maux de tête, l’arthrose, les neuropathies, les douleurs musculaires et bien d’autres sont largement influencées par l’alimentation.

Parallèlement, depuis plusieurs décennies, paraissent de nouvelles théories diététiques « miracles » sensées lutter contre la prise de poids et l’obésité. Si elles ont des effets certains sur le court terme, les études montrent également, que trop souvent, ces régimes restrictifs ne confirment pas dans le moyen – long terme, au grand damne des intéressé(e)s dont les variations de kilos font le « yoyo ».

Alors, devant ces constats, existe-il certains principes d’hygiène alimentaire, communs à plusieurs approches, qui permettent de trouver le poids et l’équilibre qui nous convient? Est-il possible de promouvoir son mieux-être sans se priver et tout en réconciliant le plaisir avec une manière simple et saine de s’alimenter ?

Faire un bilan nutritionnel : quel gain ?

Qu’ingurgitons-nous » chaque jour, en qualité et en quantité, et comment mangeons-nous, à quel vitesse et dans quelle atmosphère?

Au-delà des questions de poids qui touchent de plus en plus de monde, une réflexion sur notre manière de nous alimenter journellement, est une source précieuse et vitale qui parle de notre bien-être au quotidien, de notre « forme énergétique » tout au long de la journée, de notre humeur et éventuellement aussi sur la qualité de notre sommeil.

Une observation attentive sur 10 à 15 jours, complétée d’un bilan de vitalité/énergétique par biofeedback permet un « état de lieux » sérieux.

Il inclut des informations mesurables sur votre équilibre en matière de minéraux, vitamines, oligo-éléments, enzymes, sur leurs effets sur la digestion des protéines, glucides et lipides ainsi que sur d’autres aspects de votre métabolisme.

Il vous permet de prendre conscience utilement sur le rapport entre votre manière de vous nourrir et son impact sur d’éventuels symptômes qui vous préoccupent.

Pour ensuite décider des adaptations et la mise en place d’habitudes orientées vers plus de santé, tout en conservant le plaisir de manger.

Avantage: être accompagné(e) par un(e) professionnelle, qui vous soutient dans cette démarche d’évolution.

 

 

 

Back to Top